Souhaitez vous être recontacté ?

L'impression en sérigraphie, c'est quoi?

La sérigraphie est un procédé d’impression qui tire son nom de la soie, matière qui, depuis des millénaires, était utilisée en Extrême-Orient pour fabriquer les pochoirs nécessaires à cette technique d’impression.

Traditionnellement, l’imprimeur utilisait un écran enduit d’encre, sur lequel il disposait un film dont le rôle consistait à protéger des ultraviolets la partie à masquer. En réagissant à la lumière, l’émulsion répandue sur l’écran durcissait et imprégnait le support tandis que celle protégée de l’ultraviolet se rinçait à l’eau.

Mais, de nos jours, cette technique a bien évoluée. En effet, en sérigraphie moderne, on utilise une machine à sérigraphie plus performante. L’écran, qui était à l’origine un tissu de soie a été remplacé par le polyamide et le polyester, tandis que le cadre, qui était autrefois en bois, est désormais en aluminium. 

Aussi, lors d’une impression par transfert, l'image s’obtient par la découpe du patron dans du papier transfert, dont le film est retiré pour qu'il ne reste plus que l'image à imprimer. L’article à imprimer et le papier transfert sont ensuite disposés dans une presse à haute température et à haute pression ; l’illustration est ainsi transférée définitivement sur le textile.

Quels sont ses avantages?

Ce type d’impression présente l'avantage de pouvoir s'appliquer à des supports variés et pas nécessairement plats (bouteilles, boîtes, textiles, stylos, bois, etc...) et sur de grandes surfaces. Les couleurs imprimées sont aussi plus pures et vives qu'en impression numérique.

Quand l'utiliser?

En raison de la nécessité d’un forme d’imprimante, cette technique est particulièrement adaptée à l’impression de moyennes et grandes quantités, pour des fichiers ne contenant pas plus de 6 couleurs et quelle que soit la couleur de votre support. La sérigraphie est particulièrement prisée par les artistes étant donné qu’elle permet l’impression de couleurs plus franches et avec une très bonne tenue dans le temps. Généralement, nous utilisons cette technique au sein de notre atelier pour effectuer des marquages sur les tissus foncés.

crédit vidéo : @eMODEcholet

Nouveau compte S'inscrire